Véhicules électriques : nous répondons à 5 questions fréquentes
À la recherche d’une nouvelle voiture ? Vous envisagez peut-être l’achat d’un véhicule électrique, mais certains points vous font encore hésiter. Voici quelques informations importantes qui pourraient faire pencher la balance.
Les voitures électriques deviennent de plus en plus abordables, et leur autonomie ne cesse d’augmenter. Par ailleurs, le gouvernement encourage l’achat de ces véhicules par le biais d’incitants fiscaux. Qui sait, vous ferez peut-être bientôt partie de la grande famille des propriétaires de voitures électriques ?
Avant de franchir le cap, voici tout ce que vous devez savoir sur le prix d’achat, l’autonomie, les avantages fiscaux, la recharge et les assurances des véhicules électriques.
Les voitures électriques sont-elles chères ?
Le prix d’achat d’une voiture équipée d’un moteur électrique est plus élevé que celui d’une voiture diesel ou essence. Cette différence s’explique notamment par les caractéristiques techniques des batteries rechargeables.
Toutefois, une voiture électrique nécessite moins d’entretien, car son moteur est beaucoup plus simple. Son carburant (l’électricité) est également moins cher. Surtout si vous rechargez principalement votre voiture à la maison.
Vous rechargez votre voiture aux bornes de recharge publiques ? Dans ce cas, il est vrai que vous payerez un peu plus pour l’électricité.
Combien de kilomètres peut-on parcourir avec une voiture électrique ?
L’autonomie d’un véhicule électrique est la distance que vous pouvez parcourir avec une batterie pleine. Elle peut parfois être plus basse que la moitié de l’autonomie d’une voiture classique (essence ou diesel) avec un réservoir plein. Selon le modèle et l’utilisation de la voiture électrique – en ville ou sur l’autoroute – l’autonomie peut varier entre 150 et 600 km.
D’autres facteurs peuvent également avoir un impact sur l’autonomie :
• La voiture elle-même. Comme c’est le cas pour une voiture classique, une électrique plus lourde consommera généralement davantage.
• Les conditions météorologiques et routières. Par exemple, la batterie se vide plus rapidement lorsqu’il fait froid.
• Votre style de conduite. Si vous limitez votre vitesse à 100 km/h, par exemple, vous réduisez votre consommation et vous allez donc plus loin qu’à une vitesse plus élevée. Et vous pourriez même arriver plus tôt à votre destination parce que vous n’aurez pas dû vous arrêter pour recharger les batteries. Il est également possible de gagner de l’énergie en utilisant le système de freinage régénératif : un véhicule électrique peut récupérer de l’énergie et recharger en partie ses batteries lorsqu’il freine.
Quels sont les avantages fiscaux ?
Une voiture électrique coûte plus cher à l’achat qu’une voiture diesel ou essence, mais la taxe de mise en circulation et la taxe de circulation annuelle sont moins élevées, voire inexistantes. Une voiture 100 % électrique est donc fiscalement intéressante. Le montant des taxes diffère selon la région dans laquelle vous immatriculez votre voiture :
Région wallonne et Bruxelles-Capitale
• Taxe de mise en circulation (TMC) : 61,50 euros.
• Taxe de circulation annuelle : 92,93 euros (montant indexé chaque année).
• Déductibilité fiscale à 100 % pour les sociétés
Région flamande
• Pas de taxe de circulation annuelle ni de taxe de mise en circulation (TMC)
• Déductibilité fiscale à 100 % pour les sociétés
Comment ça se passe pour recharger son véhicule électrique ?
Une différence importante par rapport à une voiture diesel ou essence : recharger une batterie prend plus de temps que remplir un réservoir. Cela peut aussi dépendre de l’endroit où vous le faites : à la maison, via une prise murale, ou dans une station de recharge rapide.
À la maison
C’est la solution la moins chère, surtout pendant les heures creuses, mais aussi si vous avez des panneaux solaires.
En principe, une prise ordinaire (avec une bonne prise de terre) et un câble de recharge spécial sont suffisants, mais ça met du temps à recharger. Votre prise peut aussi fortement chauffer.
Installer une borne de recharge est plus sûr et vous fera gagner du temps puisque vous pouvez recharger votre voiture pendant la nuit. Vous devez disposer de l’espace suffisant sur votre propriété pour garer votre voiture près de la borne de recharge.
Sur la route
Il existe des points de recharge ordinaires et des stations de recharge rapide. Ces dernières se trouvent souvent le long de routes très fréquentées et dans les stations-service d’autoroute. Elles permettent de recharger la batterie de la plupart des voitures électriques à 80 % en 15 à 45 minutes environ. Ces stations sont plus onéreuses.
Dans les deux cas, vous avez besoin d’une carte de recharge, avec ou sans abonnement. Il existe des cartes de recharge universelles pour les bornes de plusieurs fournisseurs. Les bornes de recharge installées par les centres commerciaux, garages, parkings et entreprises sont souvent gratuites.
Vous n’avez pas envie de tomber en rade au beau milieu de nulle part ? Il existe plusieurs applications qui vous guident vers les bornes de recharge publiques les plus proches sur votre itinéraire.
Qu’en est-il des assurances ?
Comme pour toute autre voiture, vous devez souscrire une assurance Responsabilité Civile (RC) pour votre voiture électrique. Votre prime d’assurance est principalement déterminée par la valeur d’achat de la voiture et la puissance du moteur électrique (en kW).
Pour une tranquillité d’esprit absolue, optez pour une assurance omnium. Elle couvre les risques, tels que : les dommages matériels, les dommages dus à un incendie, les vols, les bris de vitrage, les collisions avec un animal et les forces de la nature. En principe, les risques spécifiques liés aux voitures électriques sont également inclus : dommages aux câbles de recharge, éventuelles mesures de sécurité supplémentaires après un accident… Vérifiez donc bien si les batteries sont correctement assurées dans l’omnium que vous choisissez.
Pneus crevés, problèmes de batterie ou de moteur, panne parce que vous avez mal évalué l’autonomie restante… Une bonne assurance Assistance n’est pas un luxe. Et en cas de batterie vide, si le dépanneur ne dispose pas d’un booster permettant une recharge rapide, il vous remorquera jusqu’à la borne de recharge la plus proche ou jusqu’à votre domicile.
Vérifiez également la couverture de votre assurance habitation : si vous chargez votre voiture à domicile – via une borne ou une prise électrique – il y a un risque d’incendie.
Plus d’infos ?
À vous de choisir si votre prochaine voiture sera électrique ! Contactez-nous pour des conseils sur l’assurance de votre (nouvelle) voiture.