Nos réponses à vos questions

Comment est déterminée la valeur de ma voiture suite à un sinistre important ?

La valeur de votre véhicule est évaluée par un expert. Il la détermine à partir de sa cote sur le marché de l'occasion, en la corrigeant, tout en prenant en compte plusieurs éléments : nombre de kilomètres, grosses réparations récemment effectuées, rareté du véhicule, état général du véhicule...

Certaines compagnies considèrent la valeur à neuf du véhicule dès lors que le sinistre intervient moins de 6 ou 12 mois après la 1ere mise en circulation.

Mes enfants peuvent-ils conduire ma voiture ?

Vos enfants titulaires du permis de conduire peuvent valablement conduire un véhicule assuré à votre nom, même s'ils ne sont pas désignés comme conducteurs habituels. Toutefois, en cas de sinistre responsable, vous devrez généralement vous acquitter d'une franchise novice, souvent supérieure à celle que vous payeriez pour un autre conducteur occasionnel.

Comment savoir si j'ai un bonus ou un malus ?

Vous devez demander à votre compagnie actuelle un Relevé d'Information. Il indiquera votre bonus/malus (CRM) ainsi que les sinistres récents dont vous avez été victime.

Ce document est indispensable à la souscription d'une assurance auprès d'une nouvelle compagnie, sauf pour les jeunes conducteurs.

Qu'est-ce qu'une garantie 'responsabilité civile' ?

La garantie responsabilité civile automobile prend en charge l'indemnisation des dommages subis par des tiers lorsque votre véhicule est impliqué. Ces dommages peuvent être la conséquence d'un accident, incendie, explosion ou dus à la chute d'accessoires, objets ou substances transportés par le véhicule.

Suis-je couvert si je conduis le véhicule de quelqu'un d'autre ?

Un contrat d'assurance automobile est un contrat entre un assuré et une compagnie d'assurance, pour un véhicule. De fait, si vous conduisez le véhicule de quelqu'un d'autre, c'est l'assureur du propriétaire de ce véhicule qui sera concerné.

Vous bénéficierez systématiquement de la garantie Responsabilité Civile à condition que votre permis de conduire soit en cours de validité. Pour les garanties liées au véhicule (tous dommages...), il peut y avoir des restrictions, qui dépendent de la compagnie d'assurance.

Généralement, en cas d'accident, une franchise plus importante que la franchise traditionnelle sera appliquée.