Assurances vols motos : comment vous protéger ?

Au-delà de votre assurance vol moto, quels gestes de sécurité adopter ?
Les vols de moto sont malheureusement courants, mais il existe de nombreuses mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre précieux véhicule. En tant que courtier en assurances, Ryavec vous donne quelques conseils pratiques et efficaces pour prévenir les vols de moto et ainsi assurer votre tranquillité d’esprit.

1. Utilisez des dispositifs de sécurité pour maximiser votre couverture
Investissez dans un antivol de qualité en U ou une chaîne robuste, verrouillez le guidon lorsque vous laissez votre moto sans surveillance ou installez un bloque-disque pour empêcher la roue de tourner. Ces dispositifs sont difficiles à défaire et dissuadent les voleurs, ce qui est d’autant plus valorisé par votre assurance vol.
Autre possibilité, fixez votre moto à un objet immobile comme un poteau ou un ancrage au sol, en veillant bien à bloquer le passage et à serrer suffisamment.

2. Placez une alarme et/ou un système de localisation GPS quelle que soit votre assurance
Lorsque vous souscrivez une assurance vol moto, vous êtes protégé financièrement, mais elle peut aussi inclure des services d’alarme, de localisation et de récupération. Les alarmes avec capteurs de mouvement peuvent avertir les passants et vous-même en cas de tentative de vol, et surtout éloigner les voleurs opportunistes en raison du bruit. Si vous êtes effectivement victime d’un vol.
Un système de localisation GPS installé au préalable sur votre moto permettre de suivre ses déplacements et donc d’augmenter les chances de récupération en collaboration avec les services de police. N’hésitez pas à signaler via des autocollants que votre moto est équipée d’un système d’alarme ou de localisation GPS.

3. Choisissez bien votre stationnement, un conseil qui prévaut pour tout véhicule assuré contre le vol ou les dégâts
Parole d’assureur garez votre moto dans des endroits bien éclairés et fréquentés. Les zones sombres et isolées attirent les voleurs qui sont moins susceptibles d’être repérés. Utilisez des parkings sécurisés ou des garages fermés lorsque cela est possible.
À domicile, rangez votre moto dans un garage fermé et verrouillé si vous en avez un et utilisez une housse de protection pour dissuader les voleurs qui préfèrent toujours les cibles visibles et identifiables.

4. Soyez vigilant et proactif pour vous-même et pour vos assurances
Inspectez régulièrement votre moto pour détecter toute tentative de manipulation ou de vol, et tout dégât que vous pourriez signaler à votre assurance.
Signalez également immédiatement toute activité suspecte autour de votre moto et partagez l’information en rejoignant des communautés de motards et partagez des informations sur les zones à risque et les techniques de prévention au quotidien.

Protéger votre moto contre le vol ne se limite pas à une bonne assurance vol, ne facilitez pas la vie des voleurs !
En suivant ces conseils, vous pouvez réduire considérablement les risques et assurer la protection de votre moto. N’oubliez pas que la prévention est votre meilleure alliée.

Pour toute question ou pour souscrire une assurance vol adaptée à votre moto et à vos besoins, n’hésitez pas à demander conseil à votre courtier. Cela inclut notamment des options de remboursement adaptées, incluant la valeur à neuf ou la valeur marchande de votre moto.

En tant que courtier de proximité, nous sommes à votre écoute !