Eviter les mauvaises surprises et sécuriser votre projet de construction ou de rénovation

Vous êtes sur le point de construire la maison de vos rêves, d’agrandir votre logement ou de rénover votre appartement ?
Tout projet de (re)construction implique plusieurs étapes pratiques. Pas de souci, nous les avons listées pour vous !
1./ Établissez un budget réaliste
• Faites l’inventaire de tous les coûts : Ne considérez pas seulement les travaux eux-mêmes, mais aussi les honoraires de l’architecte, le coût du permis de construire, les frais administratifs, un déménagement temporaire, le stockage de vos meubles et d’autres dépenses éventuelles. Pour obtenir des informations ou des conseils sur les coûts possibles, consultez un architecte ou votre banque.
• Prévoyez des coûts imprévus : Réservez une partie de votre budget pour les dépenses inattendues, comme une augmentation des prix durant les travaux
• Renseignez-vous sur les primes : Vous pourriez bénéficier d’une aide financière pour améliorer votre logement. Des primes sont souvent accordées par votre commune, province ou région. Vous trouverez des liens utiles avec un aperçu des primes existantes sur la dernière page de cette brochure.
2./ Informez-vous auprès de votre commune
Saviez-vous que les règles de construction et de réno-vation varient selon votre lieu de résidence ? Que vous habitiez en Flandre, en Wallonie ou dans la Région de Bruxelles-Capitale, il est essentiel d’avoir les bonnes informations. Bien s’informer avant de commencer votre projet vous évitera bien des soucis par la suite !
• Règles d’urbanisme : Rendez visite au service urbanisme de votre commune. Présentez vos plans et posez des questions telles que : Puis-je réaliser les travaux prévus ? Ai-je besoin d’un permis ? Quelles sont les conditions applicables aux travaux ?
• Demande de primes : Vous souhaitez demander une prime ? Assurez-vous de réunir les documents nécessaires et de déposer votre dossier à temps.
3./ Demandez votre permis de construire
Un bon architecte est votre meilleur partenaire pour un projet de construction ou de rénovation. Choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance. Un architecte vous aide à : concevoir les plans de votre projet de construction ou de rénovation, constituer le dossier pour obtenir votre permis de construire, et suivre l’exécution des travaux.
Le permis de construire doit être demandé par vous-même ou par votre architecte auprès du service urbanisme de votre commune.
Attention: vous ne pouvez commencer les travaux qu’une fois le permis reçu. Les règles diffèrent entre la Flandre et la Wallonie.
4./ Trouver un entrepreneur fiable
Maintenant que votre permis de construire est approuvé, les travaux peuvent effectivement commencer. Il est obligatoire d’afficher le permis de manière visible sur le site où les travaux auront lieu. Assurez-vous que le permis reste bien visible pendant toute la durée des travaux.
5./ Souscrivez les bonnes assurances
Envisagez une assurance protection juridique auprès de votre courtier. Il pourra vous assister en cas de conflit avec votre entrepreneur, par exemple. Une assurance protection juridique séparée vous offre une garantie de qualité.
Vous pouvez également envisager de souscrire une assurance “Tous Risques Chantier” (TRC). Il s’agit d’une sorte d’« omnium » qui couvre toute la durée des travaux et protège contre les dom-mages aux personnes, aux matériaux et aux biens de vos voisins. En d’autres termes, vous êtes couvert en cas de vol sur le chantier, de dommages matériels au bâtiment ou de frais médicaux liés à un accident sur le site.
6./ Démarrez les travaux
Informez vos voisins des nuisances potentielles.
• Suivi : Visitez régulièrement le chantier pour suivre l’avance-ment des travaux.
• Panneaux d’interdiction de stationner : Demandez à votre commune des panneaux d’interdiction de stationner si nécessaire.
• Certifiés : Certains travaux, comme l’installation électrique, doivent être certifiés.
7./ Informez l’administration
• Date de début et de la fin : Avertissez votre commune du début et de la fin des travaux.
• Précompte immobilier : Votre précompte immobilier peut augmenter si votre revenu cadastral est modifié.
Une question, un conseil ? n’hésitez pas à nous contacter :
Tél : 04 387 45 41 ou email : info@ryavec.be